Les cowboys fringants lamérique pleure lyrics

La musique est aussi bien faite pour adoucir les mœurs que pour transmettre de poignants messages.

Le groupe québécois « Les Cowboys Fringants » engagé notamment pour l'indépendance du Québec et pour l'environnement, nous a offert une version folk de son combat dans le titre « l'Amérique pleure » tiré de leur 16eme album « Les Antipodes » sorti le 04 octobre 2019.

Telle une claque qu'on prend dans la gueule, on ne peut qu'être touché par cette chanson qui nous pousse à repenser notre vision à ce monde, à ce qui nous entoure, à la façon dont on vie chaque journée comme si elle allait être la dernière, sans réfléchir aux conséquences de nos actes, sur les vies des autres, sur l'équilibre de dame nature, et sur les générations à venir. La surconsommation, la pollution et l'inconscience poussent notre monde chaque jour un peu plus vers sa fin, et nos enfants qu'en feront-ils ?

Sur une chorégraphie folk et un refrain entêtant, nos artistes veulent ouvrir les yeux du monde sur ses malheurs, sur son avenir incertain, et surtout sur le néon qu'auront à affronter les générations à venir. Il nous ouvre surtout les yeux sur le fait que chacun est responsable à son échelle de cette destruction, et chacun devra corriger ses habitudes, sa façon de voir et d'aborder les choses.

La chanson a tout de suite fait fureur, à tel point qu'on 23 ans de carrière, « Jean-François Pauzé » le guitariste du groupe n'avait jamais vu une adhésion aussi rapide du public. Il confit en parlant de leur tournée « Les gens connaissent les paroles. C'est la première fois que ça arrive aussi vite » ce qui est bien normal vu la beauté de la chanson.

Les paroles de L'Amérique pleure de Les Cowboys Fringants ont été traduites en 6 langue(s)

Encore un jour à se l′ver En même temps que le soleil La face encore un peu poquée

D'mon quatre heures de sommeil (yeah!) J′tire une coup' de poffes de clope Job done pour les vitamines Pis un bon café à l'eau d′mope Histoire de s′donner meilleur mine J'prends le Florida Turnpike Demain soir ch′t'à Montmagny Non trucker c′pas vraiment l'Klondike Mais tu vois du pays (yeah!) Surtout ça t′fait réaliser Que derrière les beaux paysages Y'a tellement d'inégalités Et de souffrance sur les visages La question qu′j′me pose tout l'temps: Mais comment font tous ces gens Pour croire encore en la vie Dans cette hypocrisie? C′est si triste que des fois quand je rentre à la maison Pis que j'parke mon vieux camion J′vois toute l'Amérique qui pleure Dans mon rétroviseur... Moi je traîne dans ma remorque Tous les excès d′mon époque La surabondance surgelée Shootée, suremballée (yeah!) Pendant qu'les vœux pieux passent dans l'beurre Que notre insouciance est repue C′est dans le fond des containers Que pourront pourrir les surplus La question qu′j'me pose tout l′temps: Mais que feront nos enfants Quand il ne restera rien Que des ruines et la faim? C'est si triste que des fois quand je rentre à la maison Pis que j′parke mon vieux camion J'vois toute l′Amérique qui pleure Dans mon rétroviseur... Sur l'Interstate 95 Partent en fumée tous les rêves Un char en feu dans une bretelle Un accident mortel (yeah!) Et au milieu de ce bouchon Pas de respect pour la mort Chacun son tour joue du klaxon Tellement pressé d'aller nulle part La question qu′j′me pose tout l'temps: Mais où s′en vont tous ces gens? Y'a tellement de chars partout Le monde est rendu fou C′est si triste que des fois quand je rentre à la maison Pis que j'parke mon vieux camion J′vois toute l'Amérique qui pleure Dans mon rétroviseur... Un aut' truck stop d′autoroute Pogné pour manger d′la ch'noute C′est vrai que dans la soupe du jour Y'a pu′ tellement d'amour (yeah!) On a tué la chaleur humaine Avec le service à la chaîne À la télé un aut′ malade Vient d'déclencher une fusillade La question qu'j′me pose tout l′temps: Mais comment font ces pauvres gens Pour traverser tout le cours D'une vie sans amour? C′est si triste que des fois quand je rentre à la maison Pis que j'parke mon vieux camion J′vois toute l'Amérique qui pleure Dans mon rétroviseur... Ouais, n′empêche que moi aussi Quand j'roule tout seul dans la nuit J'me d′mande des fois c′que j'fous ici Pris dans l′arrière-pays (yeah!) J'pense à tout ce que j′ai manqué Avec Mimi pis les deux filles Et j'ai ce sentiment fucké D′être étranger dans ma famille La question qu'j'me pose tout le temps Pourquoi travailler autant Éloigner de ceux que j′aime Tout ça pour jouer la game C′est si triste que des fois Quand j'suis loin de la maison Assis dans mon vieux camion J′ai tout' l′Amérique qui pleure Que'que part au fond du cœur

Writer(s): Jean-françois Pauze, Jérôme Dupras, Marie-annick Lépine

6 traduction disponible ||| 6 traductions disponibles

Toplist

Latest post

TAGs